Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortie de mon livre sur l'histoire de l'ancienne station thermale de Saint-Christophe-en-Brionnais : article paru sur le site du Journal de Saône-et-Loire

Publié le par Projet communauté-écolieu

HISTOIREJulien Gonzalez publie un livre sur les thermes de Saint-Christophe-en-Brionnais

  • Vu 416 fois
  •  
  • Le 12/12/2016 à 10:10
  • mis à jour le 15/12/2016 à 10:35
Julien Gonzalez, historien passionné par les stations thermales de Bourgogne.

Julien Gonzalez, historien passionné par les stations thermales de Bourgogne.

Passionné par les stations thermales de Bourgogne, Julien Gonzalez enchaîne les enquêtes historiques sur les villes d'eau oubliées. Son dernier livre, paru la semaine dernière en auto-édition, s'intéresse aux sources qui ont fait de Saint-Christophe-en-Brionnais une station thermale pendant environ un siècle. Dans les archives, les premières traces de présence d'une source remontent à un arrêté municipal de 1849. Les curistes venaient y prendre des bains. On mettait aussi l'eau en bouteille (plus de 30 000 bouteilles par an à la fin du XIXe siècle), ce qui constituait la première activité. La station thermale et les bains ont été démantelés plus d'un siècle plus tard, dans les années 50. Il ne reste aujourd'hui plus qu'un vestige, la maison du régisseur, érigée au milieu d'un pré au lieu-dit les Bains, dans un état de vétusté très avancé.

Dans son ouvrage, le Dijonnais Julien Gonzalez,, titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine, revient chronologiquement sur un volet méconnue de Saint-Christophe, surtout célèbre pour son marché de bovins charolais. Son enquête, menée sur plusieurs années, l'a conduit jusqu'aux archives départementales de Mâcon, et nationales à Paris. Il y restitue de nombreuses données chiffrées, courriers, documents officiels et visuels d'époque. "C'est un patrimoine menacé dont la mémoire s'efface peu à peu. Il ne bénéficie d'aucune protection patrimoniale".

Livre : Saint-Christophe-en-Brionnais, histoire d'une station thermale oubliée, 12,90€ Contact : julien.gonzalez3@gmail.com / 06 33 83 63 00

Ses autres livres : "En Bourgogne, les villes d'eaux oubliées" (2005), "Histoires d'eaux minérales oubliées en Nivernais" (2008), "Maizières près d'Arnay-le-Duc : histoire d'une station thermale oubliée" (2016).

Charlotte Rebet

Commenter cet article