Bibliographie. Quelques bons ouvrages sur les sources minérales oubliées de France

Publié le par Julien Gonzalez


Mon livre publié en 2005 est consacré à l'histoire des sources minérales oubliées de Pougues-les-Eaux, Saint-Parize-le-Châtel, Fourchambault-Garchizy, Decize-Saint-Aré, Maizières et Saint-Christophe-en-Brionnais. Il est illustré avec plus de 150 cartes postales anciennes et un certain nombre d'étiquettes de bouteilles d'eau minérale des années 1860 à 1960. Format 21x29,7 cm (A4), 176 pages. Pour le commander, envoyez-moi un chèque de 26,5 euros (20 euros + 6,5 euros de port) à l'adresse suivante : Julien GONZALEZ, 22 rue Turgot, 21000 Dijon.


DSCN1906.JPG
Trés bel ouvrage réalisé par Frédéric Surmely , qui retrace toutes les sources minérales oubliées ( plus exploitées à ce jour ) pour les Départements du Puy-de-Dome (63) , le Cantal (15) , la Haute-Loire (43) , l'Aveyron (12) , la Loire (42) , la Nièvre (58) , l'Allier (03) et la Lozère (48) . Nombreuses photos et vieilles étiquettes de sources minérales. Ouvrage éditer par les Editions de la Montmarie .
( prix 65 € ) .



Cet ouvrage de Marc BOYER est consacré à l'histoire économique du thermalisme dans le grand Sud-Est de la France (régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur). Un chapitre entier est consacré aux sources minérales et établissements thermaux oubliés de ces 2 régions sous le titres "Les intermittents du thermalisme". Livre publié par les Presses Universitaires de Grenoble.



Dans ce livre publié en 1987 et aujourd'hui épuisé, Gilbert BESSONNAT évoque les sources minérales de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du département de la Drôme dont beaucoup sont aujourd'hui abandonnées et oubliées.

DSCN1897.JPG
Ouvrage aujourd'hui introuvable de Jean CANARD consacré à l'histoire des sources minérales du département de la Loire et essentiellement à l'histoire de celles qui sont aujourd'hui oubliées (un certain nombre ne figurant d'ailleurs pas dans le livre de Frédéric Surmely)


DSCN1896.JPG
Dans cet ouvrage publié en 1979 et aujourd'hui épuisé, René CROZET consacré un chapitre intitulé "Les sources de vie" aux sources minérales oubliées d'Auvergne.

DSCN1900.JPG
Le deuxième tome du "Précis d'hydrologie" du Dr Emile Fleury publié en 1907 est consacré aux eaux minérales de France et d'ailleurs dont beaucoup sont aujourd'hui abandonnées.

Commenter cet article

michka 14/05/2009 20:15

Je trouve formidable de se passionner pour une cause. Je voudrais juste ici, faire connaitre une source d'eaux minérales des environs proches de Vesoul. Il s'agit de la source des Rêpes, inexploitée, mais dont les vertues étaient notoires au XVIIIème siècle. Pour plus d'information, une thèse a été éditée par J.P.BERNARD EN 1998. J'en possède un exemplaire. Il est possible de me contacter sur mon adresse mail.
M.A.