Sortie d'un DVD consacré à l'histoire des sources minérales aujourd'hui oubliées de Rubinat en Espagne

Publié le par Julien Gonzalez

Une historienne espagnole, Laura Puig, vient de réaliser un documentaire de 40 minutes sur l'histoire de l'eau minérale purgative de Rubinat depuis son origine jusqu'à la fin de son exploitation. L'histoire de l'exploitation commerciale des sources purgatives de Rubinat (source Llorach, source Condal, source Gorgot, source Serre...) commença en 1879 pour se terminer avec la guerre civile espagnole des années 1936-1939 et la fin de la mode des eaux purgatives dans le traitement médical. Rubinat est un petit village de la province de Lerida en Catalogne. Ces eaux purgatives espagnoles de Rubinat dont la charge en sels minéraux variait entre 29 gr par litre (pour la source Condal) et 152 gr par litre (pour la source Gorgot) n'avaient pas de concurrentes en France d'où le succès quelles rencontrèrent dans notre pays où elles étaient massivement exportées à la grande époque des eaux minérales purgatives.

Aujourd'hui, comme nous le montre le documentaire de Laura Puig, ces eaux de Rubinat sont malheureusement bien délaissées et ne subsistent aujourd'hui plus que quelques ruines des anciens bâtiments d'exploitation et des captages des sources totalement abandonnées.

De toutes ces sources minérales purgatives espagnoles de Rubinat, Carabana et Villacabras, seules celles de Carabana sont encore exploitées aujourd'hui.
Lien vers le site commercial de la Carabana :
link : http://www.aguadecarabana.com/

Mon seul regret concernant ce superbe documentaire, c'est qu'il n'existe qu'en langue catalane sans sous-titrage en français ou en anglais.


La couverture du DVD de Laura Puig consacré à l'histoire des sources purgatives de Rubinat


Affiche publicitaire de la source Llorach de Rubinat (collection Yves Deslandes)

Bouteille d'eau de la source Abila de Rubinat (collection Yves Deslandes)

Quelques bouteilles d'eaux minérales purgatives espagnoles : Rubinat, Villacabras, Carabana
(collection Yves Deslandes)


Un extrait du "Précis d'hydrologie" (1907) du Dr Emile FLEURY concernant les eaux purgatives espagnoles :







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laura 29/08/2012 11:24

Hola! Bonjour,

Bonjour,
J'adore votre site. Je suis un grand fan des eaux minérales mais la plupart du Rubinat l'eau (je suis l'auteur du documentaire "Rubinat, l'història d'una aigua). Je vous contacte pour vous demander
une faveur. Serait-il possible de me donner une certaine forme contacter (de préférence par courriel) avec Yves Deslandes?
Félicitations, vraiment pour le travail!

Estelle 10/06/2010 20:06


Bonsoir,
Je me permets de vous contacter à la suite de la lecture de votre passionnant blog. J'aimerais savoir si vous savez qui est propriétaire de la source du château de Craux en Ardèche et si vous en
avez d'autres photos. Encore bravo
Estelle.


Charles Libenz 30/01/2017 21:03

La propriétaire est décédée vers 1940, la source n'est plus exploitée.

Julien Gonzalez 11/06/2010 15:25



Bonjour,


Je ne possède malheureusement pas d'autres photos de la source du Château de Craux (également appelée source de Revescut). D'après les rapports du BRGM datant de 1979 et 1988, le propriètaire de
la source était alors M. Fahias (Domaine de Craux). Je n'en sais malheureusement pas plus. Merci pour vos commentaires sur mon site.


Bien cordialement


Julien GONZALEZ